top of page

50 participants à la journée bien-être nature à Bouillon

  • Photo du rédacteur: Parc national de la Vallée de la Semois
    Parc national de la Vallée de la Semois
  • 13 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 nov. 2025

Ce 6 novembre, le Parc national de la Vallée de la Semois, en collaboration avec le Parc naturel de l'Ardenne méridionale, organisait à Bouillon une journée consacrée à la promotion du bien-être nature. Une cinquantaine de personnes ont assisté aux conférences et aux ateliers proposés au cours de cette journée.


Activité proposée lors de l'un des ateliers de l'après-midi.								© PNAM
Activité proposée lors de l'un des ateliers de l'après-midi. © PNAM

Nous avons déjà tous ressenti combien le contact avec la nature nous apaise : balade en forêt, contemplation, connexion avec les arbres, jardinage... Mais ce constat subjectif peut-il s'expliquer scientifiquement ? Et quels sont les atouts de territoires comme ceux du Parc national de la Vallée de la Semois et du Parc naturel de l'Ardenne méridionale pour les activités de bien-être nature ?


C'est au départ de ces interrogations que le Parc national de la Vallée de la Semois et le Parc naturel de l'Ardenne méridionale ont décidé d'organiser une journée consacrée au bien-être nature ce 6 novembre 2025 à Bouillon et dans ses environs.


Fondements scientifiques et ateliers pratiques

Le programme de cette journée était divisé en deux parties distinctes : la matinée consacrée aux fondements scientifiques du soin par la nature, et l'après-midi articulée autour de trois ateliers sur le terrain. 50 personnes (guides du territoire, thérapeutes et infirmiers spécialisés en santé mentale, éducateurs et animateurs nature, artistes et étudiants) ont répondu à l'invitation lancée par nos deux structures.


Le matin, ils ont notamment pu assister aux interventions de Nolwenn Lechien, promotrice de la prescription de nature en Belgique francophone, Cécile Bolly, médecin, guide

nature et thérapeute, ou encore Anne-Claire Orban, anthropologue et promotrice des "soins verts".

L'après-midi, les participants avaient le choix entre trois ateliers :


  • Bain de forêt / Shinrin-Yoku, avec Florence Guiot

  • Paysages sensibles : cartographier nos perceptions, avec Muriel Dagrain

  • Balade méditative, avec Cécile Bolly


La journée s'est clôturée par un verre de l'amitié. L'occasion d'échanger sur les activités proposées et de témoigner d'un réel enthousiasme pour ce type d'événement.



 
 
bottom of page