Eurolynx 2025 : une centaine de participants réunis à Bohan
- Parc national de la Vallée de la Semois

- 17 oct.
- 3 min de lecture
Le Parc national de la Vallée de la Semois organisait cette année, du 13 au 15 octobre, le colloque Eurolynx 2025. Une centaine de chercheurs et responsables de programmes de conservation européens se sont retrouvés à Bohan pour cet événement destiné à faciliter les échanges de connaissances sur le lynx.

Une fois par an depuis 2018, les membres du réseau Eurolynx se réunissent pour un événement de partage de connaissances et de données sur l'écologie du lynx boréal et ses interactions avec les humains. Cette année, c'est le Parc national de la Vallée de la Semois qui organisait cet événement à Bohan.
Un lynx photographié sur le territoire
Pour rappel, à partir de 2020, un lynx a été photographié et filmé à plusieurs
reprises sur le territoire du Parc national de la vallée de la Semois. Des poils ont également été prélevés sur un poteau enduit d'un produit attractif pour l'animal et placé par le DEMNA (Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole). L'analyse de ces prélèvements a permis d'attester qu'il s'agissait d'un animal sauvage. L'espèce faisait ainsi son retour dans notre région après plusieurs siècles d'absence.

La présence de cet animal a conduit le Parc national de la Vallée de la Semois à mettre en place de nombreuses actions en faveur de cette espèce parapluie (c'est-à-dire dont la protection profite à de nombreuses autres espèces). C'est dans ce contexte que nous nous sommes rapprochés du réseau Eurolynx, dont les membres disposent déjà d'une grande expertise concernant le lynx.
103 chercheurs, 18 pays
Après avoir participé à une première édition l'an dernier dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord (France), le Parc national de la Vallée de la Semois a donc pris à son compte l'organisation de l'édition 2025 d'Eurolynx. 103 participants venus de 18 pays (Allemagne, France, Slovénie, Royaume-Uni, Albanie, Macédoine, Italie, Norvège...) se sont donc retrouvés dans la vallée de la Semois pour échanger sur le lynx.

Notre chargée de mission Lynx, épaulée par de nombreux membres de l'équipe du Parc national, avait concocté un programme très riche étalé sur trois jours, du 13 au 15 octobre :
Conférences sur des sujets variés (prévision des collisions lynx-voitures, déplacements du lynx, interactions sociales, facteurs de succès de la réintroduction du lynx, etc.) ;
Interventions de certains de nos partenaires pour présenter les résultats de l'analyse de connectivité menée sur le territoire belge (ULiège) et le projet de protection du lynx porté par la Fondation Pairi Daiza ;
Mise à disposition des résultats d'études menées durant l'année écoulée à travers de grands posters disposés dans la principale salle où avait lieu l'événement ;
Sorties de terrain à Dohan (à la découverte des chantiers de restauration menés en faveur du lynx) et Herbeumont (exploration culturelle et historique du site).
Placer la vallée de la Semois sur la carte
Cet événement d'envergure a permis de renforcer le lien entre les chargés de mission spécialisés du Parc national de la Vallée de la Semois et leurs pairs européens. Il permet aussi de véritablement placer notre Parc national sur la carte européenne de la conservation du lynx.
Un grand merci à tous les participants et rendez-vous l'année prochaine pour continuer à partager enseignements et données sur ce grand prédateur emblématique des forêts européennes !



























































































































