Recrutement d’un.e assistant.e administratif.ve | Temps plein
- Parc national de la Vallée de la Semois
- 31 mars
- 2 min de lecture
Le Parc national de la Vallée de la Semois est à la recherche d'un.e assistant.e administratif.ve. Le poste sera basé à Rossignol (dans les locaux du Parc naturel de Gaume)

Le Parc national de la Vallée de la Semois est l’un des deux Parcs nationaux de Wallonie. Désigné fin 2022 par le Gouvernement wallon, il regroupe de nombreux partenaires publics et associatifs sur un territoire de 29.000 hectares, couvrant 8 communes au cœur de deux Parcs naturels (Ardenne méridionale et Gaume). Il poursuit deux objectifs fondamentaux : la préservation des espaces naturels et paysagers du territoire d’une part, leur mise en valeur à travers le développement d’un tourisme durable d’autre part.
Pour atteindre ces objectifs, 75 actions sont menées d’ici juin 2026 et prises en charge par une dizaine d’opérateurs, sous l’égide de la Fondation du Parc national de la Vallée de la Semois.
Une équipe multidisciplinaire composée d’une quarantaine de collaborateurs passionnés est active sur le projet. La direction du Parc national est quant à elle assurée par les directeurs des deux Parcs naturels associés.
Descriptif de la fonction
La personne engagée sera intégrée dans le staff administratif du Parc naturel de Gaume dans le cadre du suivi administratif et budgétaire des actions développées pour le compte du Parc national de Vallée de la Semois.
Responsabilités et missions
gérer les différents documents administratifs (traitement, classement, etc.),
gérer les marchés publics (rédaction et suivi),
introduire les déclarations de créance auprès des différents bailleurs de fonds,
actualiser les tableaux de gestion budgétaire (suivi des consommations, réaffectations, etc.),
assister la direction dans la réalisation et la logistique de certaines tâches.
Profil recherché
Compétences professionnelles
Réaliser des opérations de saisie de courrier, de tableaux, … selon les consignes
Constituer les dossiers administratifs et contrôler les données, leur mise à jour, les retours ou les relances
Procéder à l’indexation, au classement et à l’archivage de documents
Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer
Concevoir des outils de suivi d’activité de la structure, des tableaux de bord et les mettre à jour
Effectuer un suivi particulier : Budget
Effectuer un suivi particulier : conventions/contrats d’entreprise
Passer des commandes en conformité avec des contrats d’achats et veiller à la qualité des produits reçu
Une expérience dans le domaine administratif et dans l’utilisation de la plateforme CALISTA ou JEMS sont des atouts.
Aptitudes et savoir-être
Sens de l’organisation
Ordre
Fiabilité
Efficacité
Respect des règles
Esprit d’analyse
Compétences numériques
Traitement de l’information
Communication
Contrat
Régime de travail : Temps plein : 38h/ semaine
Salaire : Selon les barèmes de la RW (niveau de diplôme B3 et maximum 6 ans d’ancienneté reconnue dans un poste similaire). Assurance groupe et
Prime de fin d’année.
Lieu de travail : Rossignol. Des déplacements sont à envisager sur Paliseul (+/- 2X/mois).
Date d’entrée en fonction : immédiate.
Le poste étant financé dans le cadre d’une subvention “Parc national” limitée actuellement au 30/06/2026, la pérennisation du poste au delà de cette date ne peut être garantie à ce stade.
Procédure de recrutement
Veuillez transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l’attention de Madame Lambert, conseillère FOREM, en indiquant l’intitulé du poste en objet UNIQUEMENT à cette adresse : candidatures.luxembourg@forem.be
Date de fin de diffusion de l’offre :25/02/2025
L’offre est publiée sur Le Forem : https://www.leforem.be/recherche-offres/offre-detail/1199181