top of page

Première séance d'information pour l'Association forestière de la Semois

  • Photo du rédacteur: Parc national de la Vallée de la Semois
    Parc national de la Vallée de la Semois
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Fruit d'une collaboration entre le Parc national de la Vallée de la Semois et la Cellule d'Appui à la Petite Forêt Privée, l'Association forestière de la Semois vise à offrir un accompagnement aux propriétaires de petites parcelles forestières qui souhaitent obtenir des conseils en matière de gestion sylvicole. Une première séance d'information a été organisée en forêt à Mouzaive (Vresse) ce 23 avril.

Le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois compte un certain nombre de petites parcelles forestières appartenant à des propriétaires privés. Or, certains d'entre eux ne savent pas forcément comment gérer ces zones forestières. C'est en partant de ce constat que le Parc national de la Vallée de la Semois, en collaboration avec la Cellule d'Appui à la Petite Forêt Privée, a créé l'Association forestière de la Semois.


Cette structure vise à fédérer un maximum de petits propriétaires forestiers dont la parcelle est située sur le territoire du Parc national afin de leur fournir une série d'informations leur permettant de mieux gérer leur forêt. Pour le Parc national, c'est aussi l'occasion de renforcer le maillage écologique du territoire en développant des pratiques plus favorables à la biodiversité au sein de ces dizaines de petites parcelles qui, mises bout à bout, forment un ensemble conséquent.


Une session sur la thématique du reboisement

Ce 23 avril, une quinzaine de propriétaires se sont retrouvés à Mouzaive (Vresse-sur-Semois) pour assister à la première séance d'information dispensée dans le cadre de l'Association Forestière de la Semois.


Pour illustrer la thématique choisie (le reboisement), une visite était organisée dans la parcelle d'un membre de l'Association l'ayant reboisée récemment :


  • explication du contexte (historique rapide de la parcelle, préparation du sol, choix des essences, protection) ;

  • discussions sur les points d'attention ;

  • échantillonnage du sol et explication rapide sur l'intérêt du sol dans le reboisement ;

  • verre de l'amitié


Cette première rencontre réussie - malgré la pluie - en appelle bien d'autres dans le futur !


Pour en savoir plus sur l'Association forestière de la Semois, vous pouvez prendre contact avec notre chargé de mission François Engel (francois.engel@ardenne-meridionale.be ou 0476/87.08.15).





bottom of page