top of page
07 cigogne CMYK.jpg

" DE L'AUTRE CÔTÉ...
LA TRAVERSÉE DE LA SEMOIS "

8 - LA CIGOGNE NOIRE

Partez à la découverte des oiseaux de la Semois grâce à cette histoire contée en 8 courts épisodes. A noter que cette histoire fait également l'objet d'une balade au départ de la passerelle de l'embarcadère à Chiny.

EPISODE 8De l'autre côté... La traversée de la Semois
00:00 / 03:40

8 - LA CIGOGNE NOIRE

Elle arrive de très haut et se rapproche. Elle a observé la scène, c’est la cigogne noire. Elle se pose, elle est plus grande que l’enfant. Elle plie ses longues pattes rouges pour se mettre à sa hauteur et lui fait un signe de tête comme pour lui dire bonjour. Alors l’enfant monte sur son dos. Sous le regard des oiseaux, la cigogne redresse ses pattes et, tout doucement, elle s’envole.

Elle traverse la rivière et l’enfant voit tout. Les cailloux, l’eau scintillante et les renoncules aquatiques qui s’étendent comme des filaments sous la surface de l’eau.

L’enfant voit la Semois, ses berges parfois raides, parfois douces, ses méandres, ses îles… il voit le martin-pêcheur sur sa branche, l’aigrette les pattes dans l’eau, la bergeronnette sur la plage, le cincle sur un caillou, le canard colvert et le harle qui nagent à la surface… Ils sont tous là. Et l’enfant comprend : tous partagent la rivière, simplement, et chacun a ses petits endroits préférés et ses spécificités.

Ca y est, maintenant ils ont atteint la forêt. La cigogne se met à monter. Elle profite des courants chauds en étendant ses grandes ailes, et ça l’aide à prendre de la hauteur.

Ils arrivent dans son nid.

Tu vois, j’aime les endroits reculés, où le calme règne. J’ai besoin des grands arbres pour faire mon nid, et laisser mes petits bien à l’abri. Ici, dans la Vallée de la Semois, je peux trouver le calme qu’il me faut.

L’enfant savoure. Enfin, la forêt, l’autre côté ! Plus tard, la cigogne le ramène chez lui.

Maintenant, il sait comment traverser la rivière. Parfois, il s’assied au bord de la Semois et regarde vers le ciel. Et souvent la cigogne arrive pour venir le chercher, faire un tour de l’autre côté.

bottom of page