
" DE L'AUTRE CÔTÉ...
LA TRAVERSÉE DE LA SEMOIS "
4 - LE CANARD COLVERT
Partez à la découverte des oiseaux de la Semois grâce à cette histoire contée en 8 courts épisodes. A noter que cette histoire fait également l'objet d'une balade au départ de la passerelle de l'embarcadère à Chiny.
4 - LE CANARD COLVERT
C’est un canard colvert, il arrive bruyamment. L’enfant l’avait déjà vu, le mâle avec sa tête d’un vert brillant, et la femelle au plumage brun et tacheté. Le canard est en train de barboter, la tête dans l’eau, les pattes et le derrière en l’air. Il se retourne.
Oui, je fouille dans la vase et je filtre, j’essaye de trouver à manger. Je suis omnivore : graines, pousses, animaux aquatiques constituent mon repas. Mais attention, je ne mange pas n’importe quoi.
Ne me donne pas du pain, ça pourrait me rendre malade... Mais dis-moi, que fais-tu là ?
Je voudrais traverser la rivière, mais je ne sais pas nager, et j’ai un peu peur.
Alors regarde ! Moi quand je m’envole, je perturbe mes prédateurs grâce à mon miroir bleu à bord blanc qui reflète la lumière. En fait, ce miroir nous sert surtout à nous reconnaitre entre canards de la même espèce. Dans tous les cas, personne ne nous attaquera. Et si tu es fatigué.e, tu pourras te reposer dans mon nid, il est confortable, car je m’arrache du duvet pour qu’il soit tout doux pour mes petits.

