top of page

Chiny : un avant-goût de notre parcours didactique sur les oiseaux de la rivière

  • Photo du rédacteur: Parc national de la Vallée de la Semois
    Parc national de la Vallée de la Semois
  • 27 juin
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juil.

Huit nouveaux parcours didactiques sont en cours d'installation sur le territoire du Parc national. A Chiny, c'est un parcours sur le thème des oiseaux de la rivière qui va être réalisé en collaboration avec Chiny, cité des contes, le SI de Chiny et le Centre culturel du Beau Canton, illustré par les superbes aquarelles de Dominique Mertens. En voici un premier aperçu !


(c) Dominique Mertens
(c) Dominique Mertens

Harle bièvre, bergeronnette des ruisseaux, martin-pêcheur, cincle plongeur, cigogne noire... Le parcours didactique qui sera installé dans les prochains mois entre le pont Saint-Nicolas et l'embarcadère de Chiny invite les familles à en apprendre plus, de façon poétique, sur les oiseaux de nos rivières.


Ce parcours présente une histoire originale, créée en collaboration avec les élèves de l'école Les pensées sauvages de Chiny et avec la collaboration du SI de Chiny et du Centre culturel du Beau Canton. Elle raconte l'aventure d'un enfant souhaitant rejoindre l'autre berge de la rivière. A chaque étape de cette histoire, il rencontre une espèce différente et en apprend plus à son sujet.


Ce récit poétique est superbement mis en image par l'illustrateur Dominique Mertens, qui a déjà finalisé certaines aquarelles.


(c) Dominique Mertens
(c) Dominique Mertens

Un récit mis en images... et en son


Les enfants de l'école de Chiny ne se sont pas contentés de participer à la création de l'histoire, ils l'ont également racontée et enregistrée dans des capsules qui seront accessibles en scannant un QR code présent sur les panneaux (avec l'aide d'Isabelle Prévost et Carine Demange).


Encore un peu de patience : ce nouveau parcours devrait être inauguré au printemps prochain !

bottom of page